06 novembre 2005

Les véhicules - Véhicules humains

Les véhicules étaient une des grandes forces de Halo : Combat Evolved. Ceux-ci changent radicalement les deathmatch et surtout les tactiques dans des modes comme CTF ou bombes. Halo 1 fut le premier FPS à utiliser des véhicules utilisables n’importe quand, n’importe où. Aujourd’hui Halo 2 présente deux fois plus de véhicules aussi bien convenant que humain pour deux fois plus d’action et de boucheries ! Cependant on regrettera l’absence du quad tant attendu, mais gageons que Bungie fournira tôt ou tard des véhicules à télécharger via le xbox live

Dans le mode multijoueur d’Halo 2, les véhicules ne sont pas indestructibles contrairement au premier opus. Aussi le temps de résurrection des véhicules est modifiable dans la création de mode. La vie des véhicules est en fonction du pilote, une warthog même en feu sera donc physiquement au max de sa "santé" si ses occupants ont leur vie au max. Ainsi les Warthog Jumps comme les faisait Randy Glass ne sont plus possible en tant que tels.



Warthog M12 LRV
- Equipage : 1 pilote, 1 passager et 1 tireur
- Poids : 3.25 tonnes
- Armement : Mitrailleuse de 12.7mm à triple canon(munitions illimitées)



Le Warthog est le véhicule humain de base. Ses fonctions sont donc aussi variées qu’appréciables : transporter le porteur du drapeau en CTF ou même amener trois joueurs en un temps record sur le champ de bataille voilà des utilisations aussi simples que courantes qui vous simplifierons la vie et dynamiseront les parties d’une manière réellement appréciable. Cependant votre course effrénée peut être facilement stoppée par une roquette bien placée, il est donc impératif de toujours s’assurer que l’ennemi n’est pas en possession de l’arme ultime avant de faire une petite virée. Monter seul dans un Warthog n’est également pas forcément une bonne idée compte tenu de l’impossibilité de se défendre pour le pilote.

Vous êtes en Warthog :
- contre un Ghost : Recommandez à votre artilleur de se bouger les miches et d’affûter sa gatling et vous devriez survivre…
- contre un Banshee : Pareil mais en visant vers le ciel…
- contre un Apparition : Toujours rester en mouvement pour éviter les tirs de mortiers et laisser votre artilleur cracher quelques milliers de balles perforantes en direction du char ennemi.
- contre un Spectre : Soyez le premier à tirer !
- contre un Warthog : idem
- contre un Warthog Gauss : Pour peu que l’artilleur ennemi ne soit pas un manchot vous n’avez pas beaucoup de chances de survie…
- contre un Scorpion : Souriez, vous êtes mort…


Warthog M12G1 LAAV
- Equipage : 1 pilote, 1 passager et 1 tireur
- Poids : 3.25 tonnes
- Armement : Canon Gauss 25mm (munitions illimitées)


Contrairement à la version LRV, le Warthog Gauss dispose d’un canon pouvant lancer des minis roquettes. Sinon Tout est exactement identique à l’autre modèle.

Vous êtes en Warthog Gauss :
- contre un Ghost : Vous avez toutes vos chance.
- contre un Banshee : Visez juste !
- contre un Apparition : Même technique qu’en Warthog classique sauf que moins de temps sera nécessaire pour exploser le tank.
- contre un Spectre : Comme l’a dit Cortana : tirez !
- contre un Warthog : Faites attention à la Gatling et visez le châssis de manière a renverser le petit convoi adverse.
- contre un Warthog Gauss : le premier qui tire (juste) a Gagné
- contre un Scorpion : Ce fût bref mais intense…

A noter pour les deux Warthogs que l’apport d’un passager ne présente d’intérêt offensif que s’il est muni d’un lance roquette, oubliez donc l’idée de vous en servir pour attaquer un tank par exemple.


Scorpion M808B MBT
- Equipage : 1 pilote
- Poids : 66 tonnes
- Armement : canon principal 90mm GV (Grande Vitesse). Canon secondaire : AP-T avec balles perforantes de 7.62mm.


Le tank humain est lourd, lent et pataud mais possède un blindage très épais (2 roquettes sont nécessaires pour l’exploser). Les débutants ont tendance à en abuser car c’est leur seul moyen pour eux de faire des frags sans trop d’efforts... Pour Halo 2 la maniabilité du tank a été un tantinet modifiée et maintenant il se conduit plus comme un Spartan que comme une warthog : Le canon est dirigé par le stick droit et le tank en lui même par le stick gauche.

Pour détruire un tank il faut soit être dans un autre tank et le premier qui tirera gagnera la bataille, soit s’agripper au tank et lancer une grenade ou tuer le chauffeur à coup de point. La deuxième solution demande une coordination et un sens tactique hors paire, n’oubliez pas qu’une diversion est une bonne façon pour s’attaquer au tank. Par contre vous donnerez sûrement quelques frags aux équipes adversaires, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et au moins le massacre sera terminé… sauf si vous reprenez le contrôle du tank évidemment ;-). Il est également possible de l’exploser via deux roquettes bien placées (servez vous du lock !)