Petit rappel pour tous ceux qui n'ont pas lu le roman américain "Halo : the fall of Reach", soit 99% des lecteurs de ce blog... Moi je l'ai lu :-)
Avant que ne se déroule le jeu Halo, les covenants étaient venus chercher sur une colonie humaine (nommée d'ailleur Côte d'Azur... Ils sont jaloux de notre belle côte, ces américains) une ancienne pierre conservée dans un musée archéologique.
Les inscritpions sur la pierre ont été en partie relevées par l'UNSC, mais le rock a tout de même été pris par les Covenants. Personne n'a réussi à déchiffrer les inscriptions en question, sauf, dans le plus grand secret, Cortana, qui y découvri des coordonnées spatiales. Elles les programma alors dans le PoA lors de l'application du protocole Cole, ce qui explique comment le PoA est arrivé près de Halo, et pourquoi les Covenants y avaient précédés les humains.
Mon scénario se déroule donc après que John 117, alias le Master Chief, soit revenu sur Terre. Il explique ce qu'il a découvert, et il devient, avec le feu Capitaine Keyes, héro universel, pour avoir détourné la totalité de la flotte Covenant en Orbite autour de la colonie militaire Reach qui se dirigeait vers la Terre.
Cependant, selon les récits du Master Chief et les données ramenées par Cortana, l'UNSC se rend vite compte que toute menace n'est pas écartée. En effet, il existe vraisemblablement PLUSIEURS AUTRES "Halos", du fait que celui trouvé par le PoA ne pouvait, d'après 343 Guilty Spark, anéantir le flood que sur 500 000 années lumières, soit environ 1/4 de notre galaxie (d'après les estimations scientifiques actuelles).
Cortana révèle alors qu'elle a trouvé les coordonéés de Halo d'après les inscriptions partielles de la pierre, et que les Covenants, qui possèdent le caillou, et donc les inscriptions dans leur intégralité, doivent avoir les coordonnées des autres Halos.
L'UNSC se met alors en état d'alerte, et entreprend la construction d'une nouvelle flotte (la précédente ayant été détruite dans la bataille de Reach) et reprend le projet Spartan II, créant ainsi une évolution de l'armure du MC, pour mettre au point des supersoldats plus résistants au flood.
Cependant, les autres Covenant, partis en quêtes des autres Halos, ont, tout comme leurs compères, libéré le flood. Il est déjà trop tard lorsque les humains découvrent un nouvel anneau spatial, et le flood, utilisant les vaisseaux Covenant à son avantage, commence à se répandre à travers la galaxie. Les Spartans, capables désormais de repousser le flood, sont en revanche incapable de le détruire ou d'empêcher sa multiplication.
Les humains décident donc de renouveler l'exploit des forerunners, et de construire des anneaux mondes-forteresses avec sentinelles mécaniques pour emprisonner le flood, auxquels ils intègrent un système défensif capable de détruire toute vie dans la galaxie. La puissance des Spartans est donc utilisée pour repousser et enfermer le flood dans ces mondes. Les humains ayants faits de grands progrès technologiques, ils maîtrisent à présent le voyage dans le temps et, pour se débarrasser définitivement de la menace flood, envoient les anneaux dans le passé. Pour réussir cet exploit, il construisent de très puissants générateurs à la surface des anneaux. Une fois le flood définitivement éliminé, les humains s'étendent dans la galaxie en paix : les Covenant ont été éliminés par le flood, et le flood a été enfermé et envoyé dans le passé.
Cependant, le dernier vaisseau Covenant en perdition a assisté à la construction de l'un des anneau par les humains, et à l'enfermement du flood dans celui-ci. Ce vaisseau, incapable de se déplacer, a été téléporté dans le passé avec l'anneau à l'insu des humains. Après avoir pu redécoller, ils dérivent dans l'espace, d'où ils envoient un message de détresse indiquant les coordonnées des Halos (qui deviendra le future pierre volée par les Covenant) avant de retrouver leur planète natale, apportant la civilisation à leurs peuples, alors encore primitifs (normal, ils ont été projetté dans le passé). Ils prophétisent donc la venue du péril humain, et l'existence d'une arme ultime capable d'annihiler cette future menace (ils croient que ce sont les humains qui ont créés le flood pour exterminer les Covenant, et comptent le retourner contre ses créateurs.)
Suite dans "Halo 3 : The Return of the Master Chief"... lol